Nomination au Prix du Theâtre Allemand Der Faust en 2019

Nils Karlsson-Däumling

La célèbre histoire d’amitié d’Astrid Lindgren revisitée
Premiere Cast
Annika Boos & Karin Nakayama, Anselm Dalferth, mise-en-scène; Birgit Kellner, scénographie; Anna-Mareike Vohn, direction

« [Thierry Tidrow] a écrit une partition d’avant-garde bouillonnante du plaisir à jouer de la musique, avec une grande intuition pour les sons illustratifs, qui puisent volontiers à la source des techniques vocales et instrumentales fréquemment en usage dans le vaste répertoire de la musique savante contemporaine. Une fois de plus il est ici démontré de manière inspirée que l’univers sonore contemporain, aussi expérimental soit-il, quand il s’associe à une histoire captivante, fonctionne admirablement bien auprès des enfants, même chez les plus jeunes d’entre eux. »
article de la Westdeustche Zeitung, Christian Oscar Gaszi Laki, 22.01.2019
« Un projet formidable, du début à la fin. Construction ingénieuse. Exposé limpide. Interprété avec enthousiasme et habileté. (...) La musique de Tidrow parcourt toute l’étendue du spectre de la musique de chambre, de la cantilène au bruit, de la friction à une harmonieuse consonance, avec en son centre une mélodie aussi candide que ravissante. »
article de la Deutsche Bühne, Andreas Falentin, 05.02.2019

Bertil est un enfant solitaire : chaque jour ses parents partent travailler, et il n’a aucun compagnon de jeu. Mais un jour, il rencontre Nils Karlsson, un tout petit garçon qui n’est pas plus haut qu’un pouce! Nils vit dans un trou de souris et partage ses secrets avec Bertil. Inspiré d’un classique pour les enfants d’Astrid Lindgren, cet ingénieux opéra destiné à un jeune public explore le pouvoir de l’amitié et de l’imagination. Il entrelace musique et théâtre à la façon d’un roman, avec pour seuls protagonistes sur scène une soprane et un violoniste récitant.

La production originale pour théâtre ambulant a sillonné les écoles maternelles et les hôpitaux pour enfants aux environs de Düsseldorf, Bonn et Dortmund, avant d’être programmée à l’Opéra de Wuppertal ainsi qu’à la Elbphilharmonie. Une nouvelle production devrait être présentée à la Semperoper de Dresde en 2021.

Deutsche Oper am Rhein
2018
soprano et violon
30 Min
Texte : Manfred Weiß